STAGE RECHERCHE EMAIL AVRIL /MAI 2020 - ATELIER DES COMBALOUS

07/03/2020 10:53

Un stage de recherche email est prévu le dernier WE d'avril 2020, Ces 2 journées de formation seront suivies d'une journée et demi de tests et d'analyse.Voir descriptif stage ci-dessous. Les inscriptions sont ouvertes. 

RENSEIGNEZ VOUS au 0606425784 ou par mail à arterrelescombalous@gmail.com

 Contact: 0606425784 (English spoken) or by mail at arterrelescombalous@gmail.com

 

Stage recherche émaux pour grès et porcelaine . DESCRIPTIF

Pour beaucoup d'entre nous, la fabrication des émaux haute température paraît mystérieuse et compliquée,

Pourtant le satisfaction d’avoir créé ses propres émaux dépasse largement la simple achat du prêt à l’emploi , souvent cher. Il est vrai que le sujet est complexe mais l’objectif du stage est de démystifier et fournir aux stagiaires une base solide pour leurs futures recherches.

L’utilisation des roches d’origine volcanique, entre autre, est ancien. Nous trouvons des exemplaires de Chine qui date du 11ième siècle, tel que les Céladons et d’autres émaux colorés par le fer, les rouges connus sous le nom de ‘sang de bœuf’, des blancs soyeux …, pour ne citer qu’une infime partie de la palette des émaux.

Nous allons procéder non pas par des savants calculs très scientifiques mais par une façon empirique reposant sur l’observation qui nous emmènera à la compréhension du rôle des matières premières dans l’email. Un peu comme les anciens que nous n’avons jamais dépassé au niveau technologique.

Donc la première partie du stage consistera à faire des essais à base de 3 matières premières par une méthode tri-axial qui nous permettra d’établir 3 recettes de base, un émail brillant, un mat et un satiné.

Le deuxième volet du stage sera consacré aux deux rajouts des oxydes colorants tel que le fer, le cuivre et le cobalt aux recettes trouvées dans la première partie du stage. Une deuxième cuisson des essais sera effectuée ; les stagiaires pourront ensuite revenir pour une demi journée pour faire le point sur les résultats.

 

Durée du stage : 3 jours et demi. En 2 + 1 + un demie journée. (ceci est nécessaire à cause des cuissons).

Tarif : 250euros

 

Horaires : 10.00. à 12.30 et 14.30 à 17.30

I

Il serait possible de programmer la première session du stage les 25 et 26 avril 2020 . 2eme session : possibilité 1er journée au cours du 1er ou 3eme WE de mai. Les résultats seront analysés à une date correspondant aux souhaits des stagiaires (½ journée) exprimés au cours du stage